Itinéraire européen à Nantes le samedi 7 mai 2011

Dès 10h au marché de Talensac pendant leurs emplettes, les plus matinaux ont pu se laisser tenter par des produits européens et découvrir les animations ludiques de l’association O’librius. Après avoir rempli leurs paniers sur le marché, un grand pique-nique polyglotte a rassemblé Nantais, Ligériens et Européens dans les douves du château à l’initiative de l’association des étudiants internationaux Autour du Monde.

 

Une fois le repas terminé, quoi de mieux qu’une petite ballade dans Nantes avec les Greeters pour la digestion ? Puis, de 16h à 18h, un concours de dessin sur le thème de l'Europe à pris place au Café Scandinave Madam Blå (Café où, toute la journée, on a également pu admirer l'exposition de photographies « Du Danemark aux Lofoten» de Maud G. et déguster des produits scandinaves)

Tout au long de l’après-midi, des acteurs europhiles ont investi la place du change : discussion, échange, informations sur la mobilité en Europe avec le CRIJ, animations ludiques autour des cultures européennes avec la Deutschmobil et Pillango,… La place c’est transformée en un espace résolument européen le temps d’un après midi !  

 

Même les voyageurs, qu’ils soient en partance, transit ou sur le retour, ont pu se laisser surprendre par les sonorités portugaises qui ont envahi le parvis nord de la gare SNCF. Sur le parvis sud, O’librius à une nouvelle fois invité les passants à découvrir l’Europe de manière ludique et poétique.

 

Enfin, tout au long de la journée, la fanfare festive AmFiFanFare à transporté le public vers le centre et l’est de l’Europe le temps d’une animation musicale aux sonorités balkaniques. L’association Régionale Europe Pays de Loire, elle, à organisé une parade dans toute la ville.

 

Mais la Fête de l’Europe c’est aussi poursuivie durant la soirée dans différents bars :

 

Au café Scandinave Madam Blå, un film sur la Norvège a été projeté à l'extérieur du bar.

Au Baroudeur,les CEMEA ont animé un café pédagogique sur le thème de « L’Europe pour nous ? », et l’on a pu admirer l’exposition participative « Etoiles montantes » montée suite à un concours photo organisé par le magazine Idïle. 

A L'Hurluberlu s’est tenu levernissage de l’exposition « Planches centrales » mettant à l’honneur des graphistes d’Europe ainsi qu'un mix spécial de DJ Heron X.  

A L'Absence, le Dj franco-italien ATEMI & friends nous à proposé une programmation spéciale.  

 

Enfin, pour les « couche-tard », un after Europa à eu lieu au Remorqueur à partir de 2h avec un mix européen spécialement conçu pour l’occasion par le collectif Opus Magnum !

 

 

 

BONUS : Eur@dioNantes (101.3 FM) vous à proposé une programmation exceptionnelle ce samedi 7 mai ! Les voix polyglottes de la team européenne vous ont accompagné tout au long de cette journée en vous proposant d'écouter des témoignages d'européens recueillis par leurs journalistes.