Amfifanfare amène les Balkans jusqu’aux Dervallières.

Mercredi 15 mai, lors de la soirée de clôture de la fête de l’Europe, c’est l’Amfifanfare –la fanfare de l’université- qui a amené les Balkans jusqu’à la maison de quartier des Dervallières. Une heure et demie de concert pour clore cette journée dédiée aux cultures européennes.

 

Ils sont 24, étudiants, anciens étudiants et même, personnes de l’extérieur à venir se retrouver tous les mardis soir pour répéter ensemble. Cuivres, flûtes, accordéon, banjo, percussions entraînent l’auditoire sur des rythmes venus des Balkans. « A la création, ils étaient une quinzaine et ils ne jouaient pas que de la musique balkanique.  Mais c’est ça qui est resté. » raconte Clémence, présidente et flûtiste dans la fanfare depuis un an et demi. Sûrement à cause des rythmes dansants ? « Il n’y a pas que des morceaux festifs, il y a aussi des airs d’enterrement. Il y a largement de quoi faire. » précise-t-elle. Yuna qui joue du tuba dans la fanfare et qui y fait son service civique énumère alors les artistes dont ils reprennent les airs « Emir Kusturica, Goran Bregović, Boban i Marko Markovic, la Fanfare Ciocarlia et des airs traditionnels. Mais on va déchiffre notre première composition ce soir. »

 

Une musique de l’Est à la « sauce française »

La musique balkanique vient principalement de Roumanie et de Serbie même si elle a essaimé dans toute la région des Balkans. Pourtant ce que joue l’Amfifanfare ne sonne pas complètement pays de l’Est, c’est un vrai mélange franco-balkanique. « On le fait à une sauce française, ça ressemble pas vraiment à la musique de là-bas. Déjà dans les instruments : les flûtes n'ont rien à voir avec les orchestres traditionnels ni l’accordéon » explique Clémence. « Lors d’un voyage en Serbie, ça les a fait beaucoup rire de voir arriver des flûtes. »

 

 

 L’Amfifanfare c’était le mercredi 15 mai à la maison de quartier des Dervallières – 5 rue Auguste Renoir – bus 56 arrêt Delacroix et bus 22 arrêt Prière à partir de 19h –

 

Mais aussi :

Aux fanfaronnades de Trentemoult à Rezé, le vendredi 17 mai.

Festival La vie en Reuz de Douarnenez, le samedi 18 mai

Et toutes leurs autres dates