Le 25 mai 2014, les Français seront appelés aux urnes pour choisir leurs députés européens. Quelles sont les conditions pour voter à ces élections ? Comment les sièges sont-ils répartis entre les circonscriptions électorales ? Les procédures sont-elles différentes dans les 28 Etats membres ? Pour en savoir plus, consultez nos informations pratiques !

Profitez de l'évènement à Cosmopolis du 7 au 25 mai, pour vous informer !

Les 10, 13, 19 et 24 mai

Venez prendre un café scandinave et posez toutes vos questions aux Animateurs Europe de la Région.

De 16h00 à 18h00 les 10, 13 et 24 mai

De 17h30 à 20h00 le 19 mai.

 

Quelques liens sur les élections européennes du 25 mai 2014

Le site officiel des Elections Européennes

 

Les élections européennes de 2014: cette fois, c’est différent!

Les élections européennes qui se dérouleront en mai 2014 donneront aux électeurs la possibilité d'influer sur le cours de l'Union européenne en désignant 751 députés au Parlement européen qui représenteront leurs intérêts au cours des cinq prochaines années.

 

 

 

 

Les candidats du Grand Ouest au Parlement européen.

La circonscription ouest comprend trois régions : la Bretagne, le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Elle compte près de 9 millions d'habitants et elle est actuellement représentée par 9 eurodéputés

Le site du Parlement Européen

 

Élus directement par les citoyens tous les cinq ans, les membres du Parlement européen (députés européens) sont les représentants du peuple. Le Parlement partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l'Union européenne.

 

Les dossiers thématiques de Touteleurope.eu

 

Le site d’information Touteleurope.eu propose un dossier d’actualités qui permet d’aborder les questions de fond, les actualités, et de nombreuses infographies.

Courrier Internationnal: 2014, L'UE dans tous ces états.
Tout comprendre des élections européennes

 

   Quelle Europe se rend aux urnes entre le 22 et le 25 mai ? Celle de la crise de l’euro et des plans de sauvetage ? De la défiance envers "Bruxelles" ? Celle des jeunes des pays du Sud qui fuient le chômage ? Ou celle du plus grand marché au monde et dont la qualité de vie attire des milliers de personnes au risque de leur vie ?

    A cent jours des élections européennes, Courrier International propose un tour de l’UE, de ses grandes questions et de ses habitants. Un dossier réalisé à partir des archives de Presseurop, le site européen en dix langues que Courrier international a opéré de 2009 à 2013.

Vivement l'Europe de Arte

 

ARTE a décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur un portail toute son offre de programmes en matière européenne. Toute son offre, et plus encore. Il ne s’agit pas de faire encore de la télévision de rattrapage, mais de proposer aussi des programmes conçus pour le web : des séries, des webdocumentaires, des jeux interactifs, des blogs

Les récentes enquêtes d’opinion indiquent que 80% des citoyens français s’estiment mal informés sur l’Europe et qu’à peine plus de 40% d’entre eux savent que le Parlement européen est élu au suffrage universel direct.

 

 

Ce format court aborde de façon pédagogique le fonctionnement du Parlement européen et des institutions, ainsi que le rôle des députés.

 

 

L'Europe sur les ondes, EuradioNantes


Euradionantes, la radio-école européenne propose une série d’émissions sur le Parlement européen.

 

Un Petit Journal du Parlement européen : Les 766. Une vision décalée sur les coulisses de l'institution strasbourgeoise avec en ligne de mire les élections européennes en mai 2014.

Allons voter !