Programmation artistique

Bibliothèque européenne éphèmère

 


A votre image

Tiphaine Pierlot

Cette installation offre la possibilité aux visiteurs de participer à l’évolution de l’œuvre. Grâce aux visiteurs cet assemblage réagit. A chaque instant les couleurs, les aspects et les épaisseurs changent. Les visiteurs sont plus que de simples spectateurs, ils deviennent acteurs de l’œuvre et de la manifestation.
Ils sont en actions, l'oeure réagit et l'impact deviens visible grâce à une action collective.

 

"Créer pour les autres et avec les autres est une chose importante pour moi. Pour cette raison, je souhaite me spécialiser dans un design d’expérience. Ce que j’affectionne tout particulièrement, c’est de travailler avec les gens et proche de la matière."

 

lien web : http://cargocollective.com/tiphainejeannepierlot 

 


Les élections européennes de 1979 à aujourd'hui s'affichent !

La Maison de l'Europe à Nantes

Rétrospective des affiches électorales depuis la première élection du Parlement européen.


Eurocities. My City, my view

Nantes Métropole

Nous avons demandé à nos membres une photographie de leur ville prise par des jeunes entre 15 et 25 ans.
Les photos illustrent la ville dans les yeux d’un jeune. Les images touristiques et promotionnelles ont été évitées afin de mettre en valeur des thèmes comme la richesse et la pauvreté, l'avenir, la transformation urbaine ou encore le voisinage.


De Reykjavík à Istanbul

Tamatam voyage sonore

Tristan et Mélanie cheminent à pied et en stop de Reykjavík à Istanbul à la rencontre des habitants.


Tu vois, I see

Lionel Peneau

DNSEP 2003, Ecole des Beaux-Arts de Nantes

28 citoyens anonymes ont pris 4 photographies  du centre ville de chaque capitale européenne. Tu vois I see, titre énigmatique, est l'anagramme de 'Vous êtes ici'.

 

A partir d'une observation minutieuse et distanciée de la réalité, Lionel Péneau s'emploie, par des dispositifs simples, à repenser nos habitudes et perceptions. Il s'étonne de ce que l'on voit habituellement sans y faire attention. Ce regard 'innocent' porté sur le monde le confronte à l'énigmatique banalité du quotidien. A cet égard, l'apparition soudaine et massive des gilets de sécurité jaunes, début des années 2000, a orienté ses recherches sur ce qu'il a appelé le 'jaune sécurité'. Mais, plus largement, c'est sur l'homme, que ce vêtement désigne, que Lionel Péneau ne cesse de s'interroger. L'installation qu'il propose à Cosmopolis n'y fait pas exception.


Errance picturale

The Blind et Zilba

Scénographie réalisée par Wide.

Errance picturale est une exposition de 2 graffeurs qui souhaitent partager leur expérience de voyageur sur toute l’Europe, durant plusieurs semaines voire plusieurs mois en interrail (billet de train ouvert sur tt le réseau ferroviaire européen). Ils nous livrent leur vécus, leurs galères, leurs rencontres, leurs peintures… Par leurs clichés photographiques, ils vous donnent un point de vue peu commun voire marginal sur de différents pays tels que la Grèce, la Serbie, la Russie, L’Italie….


Initiatives de citoyens

Tamatam voyage sonore

De l'habitat participatif en Finlande à la musique modale en Crète.


Pourquoi voter le 25 mai 2014 ?

La Maison de l'Europe à Nantes

Installations pour mieux comprendre les enjeux des élections du 25 mai.