Toutes les photos de l'évènement du 7 au 25 mai

9 mai

De nouveau en 2014, les acteurs se sont réunit Place du Change à Nantes, pour une journée festive et informative à la rencontre des nantais. Un programme qui s’est prolonger à Cosmopolis en soirée pour l'ouverture officielle de l'évènement "Choisissez l'Europe que vous voulez ! " avec Bernard Chroniqueur de politique internationale à France Inter, Libération et la Repubblica.


10 mai

Internet pour mieux comprendre et contrôler le travail des institutions politiques. Un atelier proposé par l'association FAImaison.


12 mai

 Concours " si j’étais député-e européen-ne..."
> Les vidéos des collégiens participants sont en ligne.

Les collégiens ont présentés les vidéos qu’ils ont réalisées dans le cadre du concours "si j’étais député-e européen-ne..." organisé par le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Maison de l’Europe. Bravo à eux et à leurs professeurs pour le travail qu’ils ont fourni.


13 mai

L'après-midi, les animateurs Europe de la Région étaient présents avec la Café Scandinave de Madam Bla pour répondre aux questions des visiteurs !

 

En soirée, Maloma trio nous fait voyager au son de sa musique et de ses chants.

Le bar européen de Bières'e Chopes à ouvert ses portes pour la première fois pour cette occasion !

 

Puis l'association Gare de l'Est a présenté une conférence; Les Bakans, entre Europe et vieux démons.


14 mai

De nombreux lycéens du Programme d'Actions Educatives de la Région sont venus visiter les espaces dans l'après-midi. Le projet Eurospot de l'EclectiC Leolagrane, la Maison de l'Europe et Eur@dioNantes c'est installé pour les interviewer sur leur vision de l'Europe.

 

Les Cosmopolissions étaient de même les bienvenus pour jouer et découvrir l'Europe par les langues.

 

L'Union européenne et son voisinage après les évènements d'Ukraine, une conférence/rencontre organisée par Gare de l'Est en soirée.

 


15 mai

Tamatam voyage sonore nous ont partagé leur expériences de voyage de Reykjavik à Istanbul dans l'après-midi.

 

Retransmission du grand débat Eurovision le soir, avec les candidats à la présidence de la Commission européenne en direct.


16 mai

Le CRIJ, EURES, et Itinéraire International ont proposé leurs conseils personnalisés sur le thème "Bouger en Europe, pourquoi pas vous ?"

 

A 19h00, l'équipe des 766, vidéo petit journal du Parlement européen, ont décrypté leur travail et nous ont présenté leur vidéos.

 

A 20h00, grand débat contradictoire entre les candidats de la circonscription de l'Ouest au Parlement européen, en direct de Cosmopolis.


17 mai

L'association FAImaison est venue animer son atelier post débat contradictoire ; Libertés fondamentales sur Internet : décodages des positions des candidats aux élections européennes.

 

En soirée, le Centre culturel franco-italien et son invitée nous ont proposé de découvrir Altiero Spinelli et sa contribution à l'intégration européenne, suivie d'une dégustation de produits italiens.


19 mai

A Trempolino, l'Europe et le culture, un débat au coeur de la campagne pour les élections européennes, animé par Eur@dioNantes.


20 mai

La Rencontre, une journée organisée par Tissé Métisse avec de nombreux intervenants.

 

En soirée, conférence/rencontre avec les consuls des pays Baltes ; Lettonie, Lituanie, Estonie.


21 mai

Un ateliers sur le retour d'expériences de jeunes en Europe c'est déroulé avec des professionnels au sein de Cosmopolis dans l'après-midi.

 

Les Cosmopolissons ont pu jouer et découvrir l'Europe par différents ateliers.

 

Le film "One days in Europe" a été projeté à Cosmopolis en soirée.


22 mai

Un groupe d'étudiant américain est venu visiter les espaces et se renseigner sur l'Europe.

 

Eur'en Scène à projeté le film "Rythm is it" et a échangé par la suite avec le public présent.

 

L'association étudiante ESN - Autour du Monde est venu jouer avec le public en soirée, en proposant son Quizz International, accompagné du Bar européen.

 


23 mai

Cet après-midi, l'Espace Simone de Beauvoir est venu à Cosmopolis nous parler du Lobby Européen des Femmes (LEF).

 

En soirée, l'association pour L'Education Visuelle et le Centre culturel franco-allemand sont venu annoncer les gagnants du Marathon photo 2014 entre Nantes, Sarrebruck et Tbilissi. Une projection des photos était organisée, suivi d'un pot conviviale et d'un concert du groupe The King of the Bees.

Le groupe allemand incarne un mélange créatif de la musique Indie, Folk, Pop. Ce jeune trio venu de Sarrebruck manie avec habileté les différents styles musicaux.


24 mai

Le Centre Culturel Européen est venu proposer son Speak Dating européen à l'Espace Cosmopolis. De nombreuse personnes ont pu échanger en anglais, en espagnol, en italien, en allemand et aussi en russe.

Les animateurs Europe de la région étaient présents pour répondre aux questions du public un jour avant les élections.


25 mai

Toute la journée les équipes de Eur@dioNantes, Radio Fidélité et la Maison de l'Europe ont préparés et installés la soirée électorale du soir.

Une soirée électorale avec 3 plateaux en direct de Nantes, Bruxelles et des 28 Etats membres de l'Union en public à Cosmopolis.