Venez fêter l'Europe sur l'île de Nantes !

Comme chaque année, la Maison de l'Europe à Nantes profite du 9 mai, Journée de l'Europe célébrée par tous les pays européens, pour rassembler un grand nombre d'associations européennes et commerces présentes sur le territoire nantais et ses alentours. Ce rassemblement convivial et festif invite les visiteurs à venir rencontrer ceux qui animent l'Europe au travers des activités proposées par leurs associations.

Cette année, la Maison de l'Europe et ses partenaires investissent le Parvis des Nefs sur l'île de Nantes et montent un grand village européen. Composé de plus d'une douzaine de stands, les visiteurs pourront, durant tout l'après-midi, déambuler à leur aise et partir à la découverte des pays, cultures, traditions, cuisines, langues, jeux européens. Les représentants associatifs seront heureux de mettre en avant la diversité européenne qu'ils défendent au quotidien.

 

Programmation détaillée

 

> De 12h à 14h : Le pique-nique européen

 

A l' maiheure du déjeuner, apportez votre pique-nique ou restaurez-vous directement sur place avec le stand du café scandinave Madam Bla qui proposera un large choix de produits du nord de l'Europe.

Nous nous retrouvons tous à partir de 12h sur les bords de Loire près du Parvis des Nefs pour partager un moment convivial. Ce temps de restauration sera également l'occasion de se rencontrer grâce au jeu mis en place par notre volontaire lituanienne Egle. 

L'Europe est riche de traditions culinaires qui s'apprécient encore plus lorsqu'elles sont partagées.

 

Idée pratique : le samedi, le marché de la Petite Hollande peut être un bon endroit pour trouver des produits européens et venir ensuite les déguster en notre compagnie.

 

> De 14h à 18h : Le village européen

 

L'ensemble des partenaires de la Maison de l'Europe se réunisse sur le Parvis des Nefs pour accueillier les visiteurs sur les leurs espaces dédiés aux langues, cultures, jeux des pays européens. Voyager à travers l'Europe n'aura jamais été aussi simple !

Tout l'après-midi sera rythmée par des moments forts au centre du village, moments auxquels les visiteurs qui le souhaitent pourront participer. L'association tchèque proposera une courte initiation à la polka, Egle jouera une pièce de théâtre mettant en scène une légende populaire lituanienne, toutes les associations linguistiques participeront au Speak-dating. Ce moment linguistique permettra de découvrir la diversité des langues des pays européens et de s'amuser en essayant de dialoguer avec ceux qui la maîtrisent. Un fascicule des mots et expressions utiles sera distribué. 

Les enfants auront eux aussi leur moment puisqu'ils pourront, grâce à l'association Russies étonNantes, prendre à part à un jeu de piste.

Le café scandinave Madam Bla, tenu par quatre lycéennes qui en profiteront pour présenter leur projet pour l'Europe à Nantes, proposera un jeu pour gagner de beaux bijoux danois.


Le 9 mai 2015 symbolisera également les 10 ans officiels de la Maison de l'Europe à Nantes. A 14h, venez souffler les bougies de l'association et partager un gâteau et du cidre ! 

 

> De 20h30 à 00h00 : Venez swinguer au SOLILAB

 

Eur'en Scène, association européenne pour la promotion de la culture, vous invite à un superbe concert avec Le Swing Society, précédé d'un atelier d'initiation aux danses swing avec La Compagnie La Riflette, Pierre et Elise ! Ambiance festive et conviviale aussurée !
La soirée débutera à 20h30 avec un atelier d'initiation au lindy hop et se poursuivra par un concert / bal swing et des performances de danseurs. Ce sera l'occasion de clre cette journée de la plus belle des manière : en musique, en dansant, en partageant.

Rendez-vous au SOLILAB, 8 rue Saint Domingue sur l'île de Nantes.

Accès Chronobus : ligne C, arrêt Quai des Antilles, prévoir 10 minutes de marche ensuite. 

Eur@dioNantes propose sur son antenne une programmation spéciale le 9 mai pour la Journée de l'Europe. Playlist 100% européenne et annonce de tous les évènements festifs de la journée !