#1 - La vie et l'oeuvre de Robert Schuman, Père de l'Europe

A l'occasion des 65 ans de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950, cette installation invite à redécouvrir le parcours et les engagements de l'un des pères fondateurs de l'Europe.

> Prêtée par le Centre européen Robert Schuman de Scy-Chazelles, et présente du 6 au 10 mai 2015 à l'espace international Cosmopolis de Nantes, l'exposition invite le visiteur à se plonger dans l'extraordinaire vie de celui qui, seulement quelques années après la Seconde guerre mondiale et alors que les plaies du conflit sont encore bien ouvertes en Europe, proposa d'effectuer un rapprochement sans précédent entre la France et l'Allemagne. En liant les deux pays, en leur construisant un avenir commun, il donna l'impulsion essentielle au projet européen. Cette exposition est enfin symbolique car elle s'intègre dans l'année des 65 ans de la déclaration du 9 mai 1950. 'Unis dans la diversité' prenait déjà forme ! 
L'exposition ne se contentera pas seulement de parler de son engagement politique mais elle amènera le visiteur à s'intéresser à la vie, moins publique, de cet homme qui, par son passé, son vécu, ses origines, vit l'Europe depuis son plus jeune âge. 
Venez découvrir Robert Schuman et les origines de la communauté européenne !

Site internet du Centre Européen Robert Schuman : http://www.centre-robert-schuman.org/


#2 - Un couple franco-allemand, une année, une vie

Cette exposition propose une excursion dans l'intimité et le quotidien de Silke et Laurent, couple binational. Vous découvrirez douze photographies de Marielsa Niels, colorées et amusantes, qui mettent en scène leur complicité.

Douze mois, douze photographies.

A travers son objectif, Marielsa Niels nous plonge dans le quotidien, entre habitudes et moments plus festifs, d'un couple franco-allemand.
Mises en scène selon un même modèle, les photographies jouent sur le contraste entre la position statique de Silke et Laurent et le merveilleux enchevêtrement d'objets qui les entourent. Chaque objet est choisi avec attention pour faire naître un sentiment de familiarité et retranscrire au mieux l'intimité du couple. Colorées, les photographies réveillent les sens et interpellent.
La binationalité du couple est au coeur même du projet artistique de Marielsa Niels. Ce travail nous permet de prendre conscience que l'Europe se vit très bien également dans la sphère privée, au plus profond de l'intime. Il nous rappelle à chaque instant qu'à présent les frontières ne sont plus des barrières et que l'échange et l'amour se trouvent aussi au-delà de ce qui nous sépare.
Ne ratez pas l'exposition de Marielsa Niels, où les photos deviennent des tableaux !

Site internet de Marielsa Niels : http://www.marielsaniels-photo.com/


#3 - Génération post-communiste

Hélène Bielak, journaliste indépendante, a parcouru l'Europe de l'Est avec un question : comment grandit-on dans les pays de l'ancien bloc soviétique ? Portraits et témoignages croisés de jeunes qui sont nés après la chute du mur de Berlin.

A travers une trentaine de témoignages qu'elle a recueilli dans plusieurs pays de l'ancien bloc de l'Est, Hélène Bielak souhaite mettre en avant la parole des jeunes de ces pays. Elle veut comprendre comment ces jeunes, qui n'ont pas connu - pour la très grande majortié d'entre eux - le système communiste, ont pu être élevés et grandir dans des mondes où tout était à reconstruire sur le plan idéologique, social, culturel, politique, économique ...
Alors que des personnes plus âgées sont parfois frappées de ce que certains appellent la nostalgie du communisme, comment tous ces jeunes font-ils face à ce fossé générationnel ?
Cette exposition est une belle invitation pour s'immiscer dans des pays qui, aujourd'hui, font partie de la communauté européenne mais qui nous paraissent souvent très loin de nous sur plusieurs plans.
Aujourd'hui, nombre de ces pays de l'Est font partie intégrante de l'Europe et de la communauté européenne. Alors partons à leur découverte !


Blog du projet : http://generationpostcommuniste.com/


#4 - Le drapeau européen sous toutes ses coutures ?

Le drapeau de l'Europe est connu de tous : un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu, symbolisant l'unité des européens. Partez à la découverte de ce symbole qui célèbre son 60ème anniversaire en 2015.

Adopté en 1955 par le Conseil de l'Europe, le drapeau aux étoiles sur fond bleu est aujourd'hui devenu le symbole de toutes les institutions européennes.

Véritable emblème de l'unité de la communauté européenne, tout le monde pense le connaître. Cependant, sa création fut l'objet d'un grand concours qui vit de nombreux projets être présentés.
L'exposition proposée et créée par la Maison de l'Europe de Nantes permettra aux visiteurs de revenir sur son histoire. Ce sera ainsi l'occasion de participer à un jeu de piste, de partir à la recherche des 12 étoiles cachées dans Cosmopolis. Un tirage au sort sera effectué et des lots seront à gagner dont 1 A/R Nantes-Europe (destination de votre choix) pour 1 personne (partenariat réalisé avec Eurolines).
Venez vous draper des couleurs de l'Europe !


#5 - La Maison de l'Europe a 10 ans !

A partir d'archives et de souvenirs, cette exposition propose de redécouvrir les moments forts de la vie de l'association en revisitant ses activités.

Créée en 2005 pour implanter Nantes en Europe et inviter l'Europe à Nantes, la Maison de l'Europe a beaucoup évolué depuis. Plusieurs panneaux viendront retracer l'histoire de la Maison de l'Europe nantaise à travers des photos, des textes, des retours sur les moments forts depuis ses débuts. 
Venez découvrir une rétrospective des dix années de son existence !