Venez fêter l'Europe sur l'île de Nantes !

> De 10h00 à 18h00, sur le Parvis des Nefs


Comme chaque année, la Maison de l'Europe à Nantes profite de la dynamique du 09 mai, Journée de l'Europe célébrée par tous les pays européens, pour rassembler un grand nombre d'associations européennes et commerces présentes sur le territoire nantais et ses alentours. Ce rassemblement convivial et festif invite les visiteurs à venir rencontrer ceux qui animent l'Europe à Nantes, grâce à des danses et chants traditionnels, des dégustations de produits culinaires, et des animations qui rythmeront cette année la journée du 07 mai.

 

Cette année, pendant la journée du samedi 07 mai, la Maison de l'Europe et ses partenaires investissent le Parvis des Nefs, sur l'île de Nantes, pour y monter un grand village européen. Les visiteurs pourront y déambuler à loisir, de 12h00 à 18h00, et ainsi partir à la découverte des pays européens, de leurs cultures et de leurs traditions, de leurs cuisines, de leurs langues, de leurs jeux, etc.

 

Les acteurs associatifs de la scène européenne nantaise seront heureux de vous présenter cette diversité européenne qu'ils défendent au quotidien.

Footing européen

> Rendez-vous à 10h00, sur le Parvis des Nefs


Échauffez vos appétits lors d'un footing sur les bords de Loire avec le Centre Culturel Franco-Allemand, et rejoignez-nous à petites foulées sur le Parvis des Nefs, pour une séance de stretching collectif au bord de l'eau !

 

Plus d'infos sur www.ccfa-nantes.org

Village européen

> De 12h00 à 18h00, sur le Parvis des Nefs


12H00 : Pique-nique européen

A l'heure du déjeuner, rejoignez-nous avec votre pique-nique ou achetez directement sur place des spécialités culinaires européennes proposées par les associations binationales nantaises : France-Russie CEI, les Centres Culturels Franco-Allemand, Franco-Italien, Franco-Espagnol et Franco-Britannique, l'Association Franco-Portugaise, l'Association Franco-Tchèque, la Dante Alighieri, et bien d'autres seront ainsi présents pour vous accueillir et vous restaurer. C'est l'occasion de partager un moment convivial aux sons des langues européennes, grâce à la présence des étudiants de l'Erasmus Student Network de Nantes.

 

14H00 : Ouverture du Village européen

Les partenaires de la Maison de l'Europe à Nantes et Martine BURON, sa Présidente, vous accueillent sur le Village, un espace dédié au sport, aux langues, aux cultures, aux jeux des pays européens !

De nombreuses surprises et autres découvertes vous y attendent, de 14h00 à 18h00 :

  • des matchs éclair de Bubble Foot avec les étudiants de l'ISME, Décathlon et Bubble Fun
  • des cours éclair d'initiation à l'espéranto, proposés toutes les 30 min par le Centre Culturel Nantes Espéranto
  • une découverte du Torwandschiessen avec le Centre Culturel Franco-Allemand
  • un quizz de culture foot avec les Jeunes Européens
  • un concours de la photo la plus sportive et une activité Handi-Défi avec les étudiants de l'ESN
  • un théâtre de marionnettes animé par l'Association Franco-Tchèque
  • une découverte du secourisme avec l'Ordre de Malte
  • des activités dédiées aux enfants proposées par les étudiants de l'ISME : découvertes gustatives, jeux et concours de dessin sur un maillot de foot

14H15 : Initiation à la danse swing

Eur en Scène vous fait virevolter sur le Parvis des Nefs et vous apprend à swinguer en rythme !

 

15H00 : Découverte du folklore portugais

L'Association Franco-Portugaise de Nantes vous fait découvrir des danses traditionnelles venues du Portugal.

 

15H30 : Séance de dédicaces du HBC Nantes

Les joueurs professionnels du HandBall Club de Nantes nous rendent visite sur le Village européen entre deux lancers de ballons : dédicaces et belles rencontres à la clef !

 

16H00 : CONCERT EXCEPTIONNEL du Chœur d'Angers Nantes Opéra

Les choristes d'Angers Nantes Opéra nous interprètent des airs de grands opéras européens, sous la houlette de leur chef de chœur catalan, Xavier RIBES.

 

17H00 : Découverte des danses roumaines

L'association ARMONIA nous fait découvrir des danses traditionnelles roumaines, en musique et en costumes !

 

18H30 - MINUIT : Le Petit Bal de l'Europe

On termine la journée en beauté avec une soirée de folklore inoubliable : initiation aux danses et aux musiques traditionnelles irlandaises, tchèques, russes et grecques avec Eur en Scène, l'Association Franco-Tchèque et A Deux Bals ! Le Goût des Autres sera également présent pour vous régaler de spécialités européennes.

Plus d'infos ici.

 

 

Et toute la journée, retrouvez une programmation spéciale sur les ondes d'Euradionantes 101.3 FM


Les partenaires

 

Le Chœur d’Angers Nantes Opéra, dirigé par Xavier RIBES, catalan d'origine, est la force artistique permanente d’Angers Nantes Opéra. Il est composé de 32 choristes et est aujourd’hui reconnu pour ses qualités d’interprétation du répertoire lyrique, notamment des œuvres du grand répertoire des XIXe et XXe siècles. C’est pourquoi, en plus de sa participation aux productions maison, il est régulièrement invité par d’autres Opéras — Opéra national du Rhin, Opéras de Rennes, Dijon, Lille, Massy — et festivals français — Chorégies d’Orange, festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

 

Le HandBall Club de Nantes a été créé en 1953. Le club évolue en Championnat de France de Division 1 depuis 2008 et a terminé 6e lors de la saison 2014-2015.

Euradionantes est une radio associative qui couvre l'actualité de manière originale : le local-européen, ou comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas, et vice versa. Depuis 2007, grâce à des émissions qui parlent d’Europe de façon concrète et accessible, la radio révèle les liens qui existent entre la dimension politique de l'UE, ses effets pratiques sur le terrain local, et la vie des citoyens.

Euradionantes est aussi une radio-école qui forme de jeunes étudiants et volontaires venus des quatre coins du continent à la pratique du journalisme européen de proximité, grâce au média radiophonique.

Toute la diversité européenne au creux de l'oreille, à Nantes sur le 101.3 FM, en RNT en Loire-Atlantique, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradionantes.eu.

Le Centre Culturel Européen a pour mission de diffuser les cultures européennes à Nantes, dans le département de Loire-Atlantique et dans la région Pays de la Loire, par le biais :

- des 4 centres binationaux qu'il fédère - les Centres Culturels Franco-Britannique, Franco-Espagnol, Franco-Italien et Franco-Allemand

- de la Quinzaine Culturelle du CCE, qui a lieu chaque année depuis 2005, et met à l'honneur un pays ou un ensemble de pays européens.

Le Centre Culturel Nantes Espéranto (CCNE) est une association créée en 1970 et ayant pour but de faire connaître la langue internationale espéranto dans la région nantaise, et d'en faciliter l'apprentissage.

Il propose des cours collectifs ou particuliers, des ateliers et des rencontres régulières entre les membres. Le CCNE participe également à divers événements, généralement liés aux langues. De plus, il reçoit régulièrement des visiteurs étrangers et organise des sessions d'examens.

L'association dispose d'une bibliothèque contenant de nombreux ouvrages et met à disposition un service de prêt de livres et de revues pour les adhérents.

France-Russie CEI, fondée en 1952, se donne pour objectif de promouvoir les liens culturels entre la France et la Russie et les républiques russophones, par l'enseignement de la langue et de la civilisation, par des conférences, des expositions, son club cinéma, son cercle de littérature, ses ateliers de chant et de danse russe, ses fêtes, son club des voyageurs.

Elle regroupe une centaine d'adhérents et encore plus de sympathisants, et bénéficie d'un réseau d'associations similaires et de partenaires sur le territoire français et en Russie. Elle s'investit également dans des partenariats avec les associations de Nantes ou du département.

Les Jeunes Européens - Nantes, section locale des Jeunes Européens - France et partie intégrante du Mouvement européen, rassemble les jeunes nantais et habitants du département de Loire-Atlantique désireux d'agir en faveur de la construction européenne, en sensibilisant les jeunes à l'Union européenne. Son action est fondée sur le pluralisme politique, la tolérance et l'ouverture. Pour concourir à son objet, l'association organise des cafés-débats, des conférences et sensibilise les jeunes avec son programme "L'Europe par les jeunes" à destination notamment des écoles. Fraîchement renouvelée, l'association souhaite s'inscrire durablement sur le territoire nantais.

Le projet associatif d'Eur en Scène a plusieurs fils conducteurs : l’Europe, le socio-culturel, l’inter-culturel, l’inter-générationnel et l’espace public. Elle a pour vocation de favoriser et développer des initiatives interculturelles et intergénérationnelles à travers le spectacle vivant.Ses objectifs sont les suivants : diffuser la culture au plus grand nombre, créer du lien social, mettre en valeur les partenaires et l’espace public, limiter son impact sur l’environnement, et générer de l’emploi associatif et artistique.

L'association ESN Nantes-Autour du Monde, créée en 2002, a pour but de favoriser l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux à Nantes, par le biais d'activités variées. Elle a aussi pour objectif de promouvoir les cultures étrangères.

La “Società” Dante Alighieri est une association culturelle italienne née à Rome en 1889. Son but est défendre et promouvoir la langue italienne à travers le monde. Depuis plus d’un siècle, des centaines de comités italiens se sont diffusés dans environ 90 états. 

A Nantes, l’association est née en 1953 et compte aujourd’hui plus de 390 adhérents. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année. Les conférences, les débats, les cours d'histoire de l'art, les soirées culturelles et amicales, les voyages sont les activités qui enrichissent l’association, également spécialisée dans l’apprentissage de la langue italienne.

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe et l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Pourtant les entreprises peinent à trouver des personnes maîtrisant l’allemand, langue souvent considérée, à tort, comme une langue difficile et pas assez d’élèves français l’apprennent à l’école.  C’est pour cette raison que l'Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France s’engage à tous les niveaux, de la maternelle à l'université, à promouvoir son enseignement et son apprentissage. Elle vise également à informer et à sensibiliser les acteurs du monde politique, économique, diplomatique et culturel à la promotion et à l’avenir de la langue allemande et de son enseignement en France.

L’Association Franco-Tchèque de Nantes (AFTN), fondée en 2014, est une association de loi 1901 dont l'objet est de maintenir et resserrer les liens d'amitié entre la France et la République Tchèque, par la reconnaissance et la coopération culturelle. Elle cherche à  faire connaître la culture tchèque en région Pays de la Loire et Bretagne ;  à permettre aux Tchèques vivant à Nantes de vivre leur culture d'origine, et à ceux qui séjournent temporairement dans notre région de s'intégrer plus facilement ;  à permettre aux enfants issus de couples mixtes de se familiariser avec leurs racines tchèques ;  à faciliter l'apprentissage du tchèque pour les Français désireux de mieux comprendre la République Tchèque ;  à créer des liens d'amitié autour d'une passion commune pour la République Tchèque. Pour cela, l'AFTN met à disposition de ses membres plusieurs types d'activités : cours de tchèque et conversations,  rencontres mensuelles, activités ponctuelles, rencontres et événements, etc.

L'AGRAFr - Association des Diplômés Portugais en France est une organisation indépendante, à but non lucratif qui vise à représenter et promouvoir les intérêts de tous les diplômés portugais et descendants portugais en France. Elle propose également le Conto-Contigo.fr, un atelier de lecture en portugais pour les enfants (et leurs compagnons) qui vise à promouvoir la littérature et les auteurs lusophones. Les séances sont ouvertes à tous, lusophone ou non.

Le ProPLE (Programme Portugais Langue Etrangère) est hébergé par le Service de la Mission Langues de l'Université de Nantes et financé par l'Institut Camões, dans un accord de coopération qui prévoit la collaboration entre les deux institutions. Le programme a pour objectif la diffusion de la langue et des cultures des pays lusophones et il est construit sur les trois entrées indépendantes et complémentaires de la linguistique, de la culture et de la certification. 

L’Association Franco Portugaise Nantes existe officiellement depuis le 1er décembre 1981 et fêtera donc ses 35 ans d’existence en fin d’année. Il s’agissait à l’origine pour les Portugais de se retrouver afin de parler la même langue et aussi de danser et chanter autour de la musique traditionnelle ce qui donna naissance au groupe folklorique As Lavradeiras de Nantes,  qui présente les chants joyeux, les musiques rythmées et less costumes aux couleurs vives de la zone côtière Alto Minho au Nord-Ouest du Portugal, face à l’océan Atlantique.

Par la suite, l’association a évolué et grandi au fil des années comptant aujourd’hui environ 220 adhérents. Actuellement au-delà du groupe folklorique, elle organise plusieurs évènements culturels dans l’année (concert, repas, festival folklorique, fado…), et a récemment créé une section sportive dédiée au Futsal, sport d’intérieur le plus populaire dans les gymnases portugais. En lien avec le Conseil Nantais de la Citoyenneté des étrangers, elle aide également ses compatriotes dans leur intégration, et accompagne quiconque ayant un projet en lien avec le Portugal dans n’importe quel domaine. Elleparticipe également aux manifestations concernant le Portugal à Nantes et dans ses environ, et porte une attention tout particulière à tout ce qui a trait à l’Europe.

 

L'association ARMONIA cherche à promouvoir les traditions et la culture roumaine sous toutes ses formes : danses, chants, expositions spectacles, etc.

La Maison de l'Europe à Nantes collabore pour cette édition avec l'Institut Supérieur de Management des Entreprises : des groupes d'étudiants portent ainsi différents projets dans le cadre de la Fête de l'Europe, et notamment sur le Village européen, avec des activités pour les enfants et des matchs de bubble foot.

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, leur mission est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.