Le Petit Bal de l'Europe

> De 18h00 à minuit, à Pol'N (11 rue des Olivettes, à Nantes)


Venez découvrir les danses et musiques traditionnelles européennes !

ADeuxBals, l'Association Franco-Tchèque, Eur'en Scène et la Maison de l'Europe à Nantes vous invitent à vous initier en compagnie de Musique Trad et de nos amis tchèques, grecs, russes, et irlandais, à danser avec des groupes nantais !

 

Seront présents :

- Sans Façon -

- Tidig -

- Denoan -

- Z-est -

Ainsi que :

- France-Russie CEI -

- AHELA -

- Association Franco-Tchèque -

- Arôme -

 

Le programme

 

18h01 Ouverture

  • Danses grecques avec l'association Ahela
  • Danses russes avec l'association France-Russie CEI

19h19 Sans Façon - Chansons, voix et percussions pour bals folks

 

20h58 Z-EST - Chanson française et musiques à danser (chant, accordéon diatonique, mandoline, mandole)

  • Danses tchèques avec l'Association Franco-Tchèque de Nantes
  • Danses irlandaises avec l'association Arôme

21h57 Tidig - Chansons à danser de Bretagne et d'ailleurs (chant, guitare, clarinette, contrebasse, flûtes)

 

Minuit Denoan - Trio de musique bretonne à danser de Nantes (mandole, accordéon diatonique, contrebasse)

 

Et c'est fini !

 

 

Entrée à prix libre.

Bar sur place et restauration payante grâce à l'association "Le Goût des Autres".

 

Plus d'infos sur adeuxbals@gmail.com ou au 07 83 02 72 48.

 

Télécharger
En images...
Affiche_Bal.pdf
Document Adobe Acrobat 6.1 MB
Télécharger
flyer_bal.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB

Retour en images...


Les partenaires

 

 

Le but de l''association A Deux Bals est de promouvoir les danses et les musiques traditionnelles bretonnes, françaises et européennes à Nantes et dans ses environs. Dans ce but, elle organise régulièrement des Bœufs Trad' dans les bars nantais, ainsi que des bals sauvages dans Nantes et sa région.

Le projet associatif d'Eur en Scène a plusieurs fils conducteurs : l’Europe, le socio-culturel, l’inter-culturel, l’inter-générationnel et l’espace public. Elle a pour vocation de favoriser et développer des initiatives interculturelles et intergénérationnelles à travers le spectacle vivant.Ses objectifs sont les suivants : diffuser la culture au plus grand nombre, créer du lien social, mettre en valeur les partenaires et l’espace public, limiter son impact sur l’environnement, et générer de l’emploi associatif et artistique.

L’Association Franco-Tchèque de Nantes (AFTN), fondée en 2014, est une association de loi 1901 dont l'objet est de maintenir et resserrer les liens d'amitié entre la France et la République Tchèque, par la reconnaissance et la coopération culturelle. Elle cherche à  faire connaître la culture tchèque en région Pays de la Loire et Bretagne ;  à permettre aux Tchèques vivant à Nantes de vivre leur culture d'origine, et à ceux qui séjournent temporairement dans notre région de s'intégrer plus facilement ;  à permettre aux enfants issus de couples mixtes de se familiariser avec leurs racines tchèques ;  à faciliter l'apprentissage du tchèque pour les Français désireux de mieux comprendre la République Tchèque ;  à créer des liens d'amitié autour d'une passion commune pour la République Tchèque. Pour cela, l'AFTN met à disposition de ses membres plusieurs types d'activités : cours de tchèque et conversations,  rencontres mensuelles, activités ponctuelles, rencontres et événements, etc.

POL’n est un ensemble d’individus et de structures regroupé en association au service de l’expérimentation artistique et de la mutualisation des pratiques et des idées. A ce titre, toutes les formes de transmission de connaissances (artistiques, administratives et techniques) sont recherchées et encouragées.

L’association est née en 2000 suite à la rencontre d’artistes, d’administrateurs du spectacle et de chercheurs, formulant du terrain les même constats : la précarité du secteur culturel, l’isolement de ses acteurs, la difficulté d’accès aux équipements culturels, le cloisonnement des disciplines et de leur public. S’en est suivit l’envie de se regrouper pour demander un lieu de création, mais également pour construire un projet collectif en réponse à ces constats.

L'Association HELlénique  de Loire-Atlantique a vu le jour à Nantes il y a un quart de siècle, fruit de la passion pour la Grèce, mais aussi de la volonté de continuer les traditions, de transmettre les us et coutumes, la langue, la danse et la musique, de faire connaître et de faire aimer le pays et ses habitants, en un mot réunir tous ceux que la Grèce intéresse autour de la culture grecque.

AROME est une association loi 1901 à but non lucratif, ayant pour but de faire connaître la culture irlandaise par l’intermédiaire de la danse folklorique irlandaise.  Elle est basée à Nantes, à la maison de quartier 1,rue de la Basse Chesnaie (à côté du lycée collège la colinière) et propose des cours d'initiation et de perfectionnement au set dancing. Elle organise également des stages et des céilis (bals irlandais) entre septembre et juin.

France-Russie CEI, fondée en 1952, se donne pour objectif de promouvoir les liens culturels entre la France et la Russie et les républiques russophones, par l'enseignement de la langue et de la civilisation, par des conférences, des expositions, son club cinéma, son cercle de littérature, ses ateliers de chant et de danse russe, ses fêtes, son club des voyageurs.

Elle regroupe une centaine d'adhérents et encore plus de sympathisants, et bénéficie d'un réseau d'associations similaires et de partenaires sur le territoire français et en Russie. Elle s'investit également dans des partenariats avec les associations de Nantes ou du département.