En mai, Erdre et Gesvres fête l'Europe !


La Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres s’associe au programme d’animations mis en place par la Maison de l’Europe de Nantes dans le cadre de la Fête de l’Europe : compétition sportive, expositions, visites, et des idées de sorties pour une fête de l’Europe sportive et citoyenne tout au long du mois de mai.

 

– NORT-SUR-ERDRE –

 

DU 26 AVRIL AU 2 MAI VOYAGE EN IRLANDE au Lycée de l’Erdre

 

Les élèves de seconde du Lycée général partiront à la découverte des grands auteurs irlandais, pour un voyage historique, culturel et linguistique qui les ménera de Limerick à Dublin.

 

DU 2 AU 12 MAI EXPOSITIONS ET REPAS À THÈMES au Collège Paul Doumer

 

Les expositions « Mes droits de citoyen européen » et « L’Union européenne, unie dans la diversité » seront accessibles au public, et des mets de différents pays seront proposés aux élèves durant toute la période.

 

 

– VIGNEUX-DE-BRETAGNE –

 

LES 14 ET 15 MAI EUROFOOT - TOURNOI INTERNATIONAL DE FOOTBALL

 

Vigneux-de-Bretagne organise l’U17 Cup, tournoi international de football pour les catégories U16-U17. Des équipes du Portugal, de Roumanie, d’Italie, de Belgique, d’Espagne, d’Irlande, de Serbie ou encore des Pays-Bas sont attendues.

 

Plus d’informations sur http://esvigneux-u17cup.footeo.com

 

SAMEDI 21 MAI, DE 19H À 23H ÉCOMUSÉE « BY NIGHT »

 

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le site du Moulin neuf s’illumine, et propose au public une visite guidée sous forme de déambulation nocturne à la lueur des lampions – distribués gratuitement sur place.

 

Entrée libre, restauration proposée sur place.

 

DIMANCHE 22 MAI, À PARTIR DE 10H00 ÉCOMUSÉE RURAL

 

Le site du Moulin neuf s’offre une journée d’animations à l’occasion des Journées européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication. L’Écomusée rural proposera au public de (re)découvrir la fabrication de la farine de blé noir dans un moulin datant de 1702, mais aussi de s’intéresser au fonctionnement de la minoterie, conservée en l’état depuis sa fin de service en 1996. Parmi les autres activités proposées, on retrouvera le broyage du blé à l’aide d’une meule de pierre, ainsi que des jeux traditionnels bretons.

 

Entrée libre, possibilité de parking, restauration et boissons proposées sur place.

 

L’Europe sur Erdre & Gesvres, c’est tout au long de l’année !


  • Retour sur le Festival de Polyglotte 2016 sur le thème des « Frontières »                        www.centre-polyglotte.eu
  • Un nouveau jumelage est en préparation avec une ville irlandaise pour Nort-sur-Erdre, en plus des jumelages existants avec la Roumanie et l’Espagne                                                   www.comite-jumelage-nort-erdre.asso-web.com
  • La Communauté de Communes bénéficie d’un nouveau programme européen qui permet d’accompagner le développement local en finançant des projets publics ou privés avec LEADER.                                                                                                                       www.leader-cel.org
  • Les points Info Europe d’Erdre et Gesvres sont à la disposition des habitants pour les accompagner dans des projets de mobilité européenne ou tous projets en lien avec l’Europe.
  • La ville de Nort-sur-Erdre se lance dans un nouveau projet de coopération européenne avec 9 villes de 9 pays membres de l’UE sur le thème de la revitalisation et l’animation des centre-villes en périphérie de grandes agglomérations.

 

  • Les établissements scolaires sont de plus en plus sensibilisés à la question de l’Europe au travers des cours, des échanges linguistiques, et autres projets de coopération européenne. Par exemple, au programme du Lycée de l’Erdre en 2015-2016 :
    • Stage aux Pays-Bas pour 12 élèves de 1ère BAC PRO SAPAT (Service aux personnes & au Territoire) et 1ère BAC PRO TCVA (Technicien Vente en Animalerie) dans le cadre d’un projet Erasmus+ (mars-avril 2016) ;
    • Les élèves de seconde du Lycée général partent du 26 avril au 2 mai à la découverte des grands auteurs irlandais, pour un voyage historique culturel et linguistique qui les mènera de Limerick à Dublin ;
    • Séjours linguistiques prévues pour les élèves de 3ème du Collège St Michel : un séjour à Salamanque pour une classe tandis qu’une autre classe se rendra en Pologne ;
    • Les élèves de 5ème anglais/Europe sont partis en voyage en Décembre 2015 découvrir la culture anglaise.